Au nom d'Allah
le Clément le Miséricordieux
Allah
dit (traduction du sens des versets) : « Par l'Aube, et par les dix
nuits. » [l’Aube, v. 1] et Ibn Kathîr - qu’Allah lui fasse miséricorde
- a dit : « Cela fait référence aux 10 (premiers) jours de Dhul-Hijjah.»
Allah
a dit aussi : « … Et pour invoquer le nom d’Allah aux jours fixés… »
[Le Pèlerinage, v. 28] Ibn ‘Abbâs a dit à propos de l’explication de ce verset
: « Ce sont les dix jours [de Dhul-Hijjah]. »
Ibn 'Abbâs a dit aussi : « Le Prophète - Paix et salut
d’Allah sur lui - a dit : « Il n’y a pas d’œuvres meilleures [ou dans une autre
version : plus aimées d’Allah] que celles faites en ces 10 jours. » Les
Compagnons dirent : « Même pas le Jihâd ? » Il dit : « Même pas le Jihâd,
sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait
avec rien (càd. qu’il y perdrait sa vie et sa fortune). » Rapporté par
Al-Bukhârî.
Ce qui est recommandé de faire pendant ces 10 jours
Il est recommandé de redoubler d’efforts dans les
actes d’adoration en général comme la prière, le rappel d’Allah, les contacts
avec la famille, les aumônes, le fait de recommander le bien et d’interdire le
mal, selon ses possibilités.
Il existe des textes qui donnent des précisions sur
des actes à faire en particulier :
1- Prononcer les formules de rappel : Dire « Allâhu Akbar » (Takbîr), « Lâ Ilâha Illallâh »
(Tahlîl), « Al-Hamdu Lilâh» (Tahmîd), car selon le hadith d’Ibn ’Umar -
qu’Allah l’agrée - le Prophète a dit : « Il n’y a pas de jours plus importants
auprès d’Allah - exalté soit-Il - et au cours desquels les oeuvres sont plus
aimées de Lui, que durant ces 10 jours. Donc, dans cette période, répétez les
formules « Allâhu Akbar », « Lâ Ilâha Illa'llâh », « Al-Hamdu Lilâh ». »
Rapporté par At-Tabarânî dans Mu’jam ul-Kabîr.
L’imam
Al-Bukhârî - qu’Allah lui fasse miséricorde - a dit : « Ibn ‘Umar et Abû
Hurayra - qu’Allah les agrée- allaient au marché pendant les 10 jours et ils
répétaient « Allâhu Akbar » et les gens répétaient derrière eux." (chacun
pour soi, car il n’existe aucune preuve qui prouve qu’il faut dire cette
formule en groupe, d’une seule voix).
Une
formule acceptée est :
« Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Lâ Ilâha ill Allâh...
Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, wa Lilâh il-Hamd. »
Et Ibn ‘Umar répétait le Takbîr à Mina pendant ces 10
jours, après les prières, au moment de se coucher, dans sa tente, dans ses
assemblées et lors de ses promenades. Il est recommandé de dire le Takbîr à
haute voix, selon ce qu’ont fait ‘Umar, son fils et Abû Hurayra.
2- Le jeûne : certaines femmes du Prophète - salut et prière d’Allah
sur lui - rapportent : « Le Prophète - paix et salut d’Allah sur lui-
jeûnait les 9 (premiers) jours de Dhul-Hijjah, le jour d’Achoura, et trois
jours par mois. » Rapporté par l’imam Ahmad, Abû Dâwûd et An-Nassâ’î.
3- Le jeûne du jour d’Arafat (9ème jour de Dhul-Hijjah) : jeûner ce jour est
une Sunna confirmée pour celui qui n’effectue pas le
pèlerinage, selon le hadith du Prophète - Paix et salut d’Allah sur lui : «
J’espère la récompense d’Allah que ce jeûne efface tes péchés de l’année
écoulée et ceux de l’année à venir. » Rapporté par Muslim.
4- Le Hajj et la ‘Umra : Abû Hurayra rapporte du Prophète - Paix et salut
d’Allah sur lui - qu’il a dit : « Accomplir la ‘Umra efface les péchés entre
cette ‘Umra et la dernière, et un Hajj accepté (d’Allah) n’a d’autre récompense
que le paradis. » Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.
Quelques règles se rapportant au sacrifice
C’est une Sunna confirmé et il
est détestable de la délaisser si l’on a les moyens de l’accomplir, selon le
hadith d’Anas - qu’Allah l’agrée - que le Prophète - Paix et salut d’Allah sur
lui - a sacrifié deux béliers cornus de couleur grisâtre ; il les égorgea
lui-même en disant : « Bismillah w Allâhu Akbar, ô Seigneur, ceci est de
ma part et de la part de tous ceux de ma communauté qui n’ont pas sacrifié. »
Si une personne a l’intention de sacrifier et qu’il
rentre dans les 10 premiers jours de Dhul-Hijjah, il lui est interdit de se
couper les cheveux, les ongles et la peau jusqu’à ce qu’il sacrifie sa bête,
car, selon Um Salama, le Prophète a dit : « Lorsque vous entrez dans les 10
jours (de Dhul-Hijjah) et que l’un d’entre vous veut sacrifier une bête, qu’il
s’abstienne de se couper les cheveux et les ongles. »
Que faut-il sacrifier ?
La bête à sacrifier doit être soit un chameau ou
une vache (à partager entre plusieurs personnes) soit un ovin selon la parole
d’Allah (traduction du sens des versets) : « Pour qu’ils rappellent
le nom d’Allah sur ce qu’Il leur a octroyés des bêtes de troupeaux. »
[Le Pèlerinage, v. 34]
La condition pour que la bête soit bonne à sacrifier
est qu’elle soit exempte de défauts apparents, selon la parole du Prophète -
Paix et salut d’Allah sur lui : « Quatre (défauts) font que le sacrifice n’est
pas accepté : la bête borgne de manière apparente, la bête visiblement malade,
la bête boiteuse de manière évidente et la bête maigre que l’on ne peut
récupérer. » Rapporté par At-Tirmidhî.
Le moment propice pour égorger la bête
Le moment propice débute après la prière de
l’Eid, selon le hadith du Prophète - Paix et salut d’Allah sur lui : « Celui
qui égorge avant la prière a sacrifié pour lui-même, et celui qui égorge après
la prière a parfait son sacrifice et a accompli la Sunna des
musulmans. » Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.
Il est Sunna pour qui sait égorger,
d’égorger sa bête soi-même en disant : « Bismillah wallâhu Akbar, ô Seigneur,
ceci est de la part d’untel » (et il se nomme lui-même ou la personne qui lui a
recommandé d’offrir ce sacrifice) car le Prophète - Paix et salut d’Allah sur
lui - a égorgé un bélier en disant : « Bismillah w Allâhu Akbar, ô Seigneur,
ceci est de ma part et de la part de tous ceux de ma communauté qui n’ont pas
sacrifié. » Rapporté par Abû Dâwûd et At-Tirmidhî.
Il est recommandé à celui qui ne sait pas sacrifier de tout de même assister.
La répartition (de la viande) du sacrifice
Il est Sunna pour la personne
qui sacrifie de manger une partie de la viande de la bête sacrifiée (et la
première chose dont le Prophète mangeait le jour de l’Eid était le foie du
mouton), d’en distribuer aux proches de la famille et aux voisins, et d’en
faire aumône d’une partie aux pauvres.
Allah dit (traduction du sens des versets) : « Mangez-en
et donnez-en à manger aux misérables, les pauvres... » [Le
Pèlerinage, v. 28]
Certains Pieux Prédécesseurs (Salaf) aimaient à
partager la viande en trois (sans que cela soit une obligation) : un tiers
pour eux-mêmes, un tiers en cadeau et un tiers en aumône pour les pauvres. Et
on ne donne pas à la personne qui a abattu la bête de cette viande comme
salaire pour son travail.
Allah est le Plus Savant.
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cet article car Allah dit : « Entraidez-vous au bon
comportement et à la piété, et ne vous entraidez pas au péché et à l’inimité.
» … Le Prophète Muhammad (Prière et salut sur lui) a dit : « Celui qui montre
le chemin vers une bonne action, a la même récompense que celui qui la fait. »
(Muslim, 4876)
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