Comment augmenter sa Foi et éviter qu'elle diminue - réédition 2017

Causes de la foi
Cheikh Abdurrazzâq Al-Badr dit : 
« Connaître ces causes ‑ celles de l’accrois­sement de la foi et de sa diminution - est d’une grande utilité. Cela est extrêmement bénéfique. Il est même indispensable d’en prendre connaissance et soin, que ce soit par le savoir ou la pratique. 
En effet, la foi est ce qui parfait l’homme, c’est le moyen qu’il a de parvenir au bonheur. Grâce à la foi, il s’élève en degrés dans cette vie et dans l’au-delà ; elle est la voie qui mène à tout bienfait présent ou futur. Or, celle-ci ne peut être obtenue, fortifiée et parfaite qu’en en connaissant les voies et les causes.
Il appartient donc au musulman soucieux de son âme et de son bonheur de s’efforcer de connaître ces causes, de méditer dessus puis de les mettre en pratique dans sa vie, afin que sa foi grandisse et que sa conviction se renforce. 
De même, il devra s’éloigner des causes de la diminution de la foi et s’en préserver afin d’échapper à ses conséquences fâcheuses et à sa triste fin. Celui qui parviendra à faire cela aura tout gagné.
Le grand savant Ibn Sacdî dit : « Le croyant qui est sur la voie de la réussite met constamment tout en œuvre afin d’atteindre deux objectifs :
·         le premier : parvenir à la foi véritable et à ses ramifications et la concrétiser en matière de connaissance, d’actes et de manière d’être.
·         le deuxième : tout mettre en œuvre pour repousser les tentations visibles ou cachées qui sont contraires à la foi, l’annulent ou la diminuent. 
De même, il doit remédier aux lacunes et à ce qu’il a osé commettre (concernant, respectivement, le premier et le deuxième élément) par le repentir sincère et en reprenant à temps le contrôle de la situation. »[1]

Ainsi, l’exposé que tu as sous les yeux, cher frère, explique et montre quelles sont les plus importantes causes de l’accroissement de la foi et de sa diminution. C’est, à l’origine, un chapitre de mon livre « De l’accroissement de la foi et de sa diminution et du statut légal de l’Istithnâ’[2] à son sujet. »




[1] Ibn Sacdî, At-Tawdhîh wa-l-Bayân li-Shajarat al-’Îmân (L’arbre de la foi expliqué en détails), p. 38.
[2] NdT : C’est-à-dire le fait de dire « Je suis croyant si Allah le veut (In Shâ’a Allah) ». 
------------------------------------------
176 pages, couverture souple : Prix Public 8,50 
Pour commander ce livre, cliquez ici: www.boutique-anas.com

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...